RECHERCHER ARTICLES

Boutique Piscine

Produits et Accessoires pour votre piscine

Articles > Entretien Piscine

Nettoyer sa piscine


Bien que l'eau soit traitée chimiquement et épurée par filtration, il faut périodiquement procéder au nettoyage du bassin.

 

Heureusement, aujourd'hui de nombreux produits et appareils existent pour vous faciliter la tâche.



1. L'eau de piscine

a) Maintenir la qualité de l'eau de votre piscine

Correctement filtrée et traitée, une eau de piscine reste claire et limpide. Il faut néanmoins veiller attentivement au niveau du pH, d'une part pour le confort des baigneurs, et d'autre part pour assurer l'efficacité des produits de traitement.

 

Vous pouvez procéder à l'analyse l'eau de votre piscine à l'aide de testeur à pH.

b) Veiller à la propreté de l'eau de la piscine

Eliminez systématiquement tout ce qui se dépose à la surface, au fond ou sur les parois (insectes, feuilles, herbe...) afin d'éviter la formation d'algues et de champignons.

 

Ne misez pas sur les dispositifs intégrés au bassin (skimmers, déversoirs ou bonde de fond) pour éliminer les impuretés, ils sont insuffisants. Il faut donc procéder à un entretien approfondi, surtout en saison. Les débris seront ramassés manuellement, à l'aide de balai aspirateur,  ou automatiquement avec un robot nettoyeur  ou un balai hydraulique.

2. L'équipement de nettoyage manuel : brosses et balais pour piscine

a) La brosse pour piscine

Détergents et brosse seront des alliés de choix pour venir à bout des dépôts de calcaires et de graisse sur les parois et les éléments en relief (skimmers, buses...).

 

Pour éliminer le calcaire, on optera pour un détergent acide, et pour la graisse, on utilisera des détergents alcalins et neutres.

 

Découvrez notre sélection de brosses pour piscine dans la boutique.

b) Le balai aspirateur pour piscine

En saison, passez dans votre piscine le balai aspirateur une fois par semaine. Dirigé avec une perche télescopique, le balai peut être muni de brosse et de roulettes, et est prolongé par un tuyau par lequel les petites impuretés sont évacuées. Lors de la mise en service du balai, immergez complètement le tuyau pour faire le vide d'air, et raccordez-le à un skimmer ou sur la prise à balai.

 

Le balai aspirateur ne traite pas les grosses impuretés (en raison du faible diamètre du tuyau), il faut donc les éliminer avec une épuisette.

 

Pensez également à surveiller le préfiltre qui se remplit rapidement. Lorsque les saletés sont trop nombreuses, l'eau est évacuée directement vers l'égoût. Remettez l'eau du bassin à niveau à la fin du nettoyage de la piscine.

 

Des kits d'entretien piscine sont également disponibles dans notre boutique piscine.

3. Robots nettoyeurs et balais hydrauliques pour piscine

Ces engins facilitent énormément le nettoyage de la piscine, mais un nettoyage manuel reste indispensable à certains endroits.

a) Le balai hydraulique pour piscine

Les balais hydrauliques simples sont caractérisés par un grand disque en caoutchouc dentelé. Comme les balais manuels, ils sont raccordés à un skimmer ou à la prise balai et sont propulsés par le système de filtration. Ils effectuent le nettoyage de la piscine en parcourant le fond et les parois du bassin suivant un itinéraire aléatoire.

 

Le nettoyage de la piscine peut se faire sans présence humaine à proximité. Il faudra juste penser à nettoyer le filtre et le préfiltre à la fin de l'opération.

 

Certains balais hydrauliques de piscine sont munis d'un piège à feuilles. Pratique, mais le grand diamètre de ces modèles les rend peu efficaces dans les angles. A préférer dans des bassins de forme libre (courbes).

b) Le balai à surpresseur pour piscine

Plus efficaces que les précédents, ils sont bien sûr plus chers. De petits jets d'eau intégrés décollent les impuretés et les amènent jusqu'à un petit sac (qu'il vaut vider régulièrement).

 

Gourmands en pression, ces balais demandent l'installation d'un surpresseur spécial dans le local technique que l'on raccorde à la prise à balai de piscine. Ces balais conviennent pour toutes les formes de bassin.

c) Les robots nettoyeurs pour piscine

Les robots sont uniquement raccordés pour l'alimentation électrique, ils fonctionnent indépendamment de la filtration du bassin. Munis de brosses, ils décollent les impuretés qui sont recueillies dans un sac qu'il faut vider régulièrement. Il existe des types de brosses différents pour chaque revêtement.

 

Le robot de piscine nettoie le fond, les parois, la ligne d'eau, les marches, et même les plages immergées pour les robots de piscine les plus perfectionnés. La plupart des robots peut être pilotés manuellement (en plus du mode "autonome").

 

Idéal pour les bassins aux formes complexes comportant des zones où les saletés ont tendance à stagner, ils sont aussi beaucoup plus onéreux que les balais à surpresseur.

 

Découvrez notre sélection de robots de piscine.

 

 

 

 

 

 

 
©2008 TendancePiscines.com

Liens - Flux rss des articles